Des ateliers avec les femmes pour France Terre d'Asile

Rencontrer des femmes qui ont besoin d'exister, de faire exister le corps, la respiration, les visages, les mains... A peine ai-je proposé de déposer le ballon sur le ventre, de respirer contre le ballon, que toutes les femmes ferment les yeux, respirent profondément, à l'intérieur d'elles-mêmes, concentrées. Ces femmes viennent du monde entier, certaines ne parlent ni français, ni anglais. On parle avec les yeux, des yeux timides au début, puis des yeux sourires. 

On respire, on fait rouler la balle sur le buste, le dos, les jambes. On articule, on étire, on tire des fils, on forme des bobines et on les lance, loin de soi.

Puis on danse le mot P R E S E N T E, Porter, Rassembler, Éloigner, Souffler, Équilibrer, Nager, Tourner, Étinceler. Puis chacune partage un geste et le groupe suit, chacune avec son langage, son rythme, sa joie ou sa peine...

Elles me remercient comme si je leur avais fait un cadeau, alors que c'est elles qui m'ont offert tellement, dans la puissance de l'intonation de chacun de leurs gestes, dans le secret de ce que racontent leurs regards, si profonds, profonds comme un long voyage...

Trois sont enceintes, avec Pauline, ma collègue sage-femme, on leur propose de s'installer un peu différemment, de trouver des positions dans lesquelles elles se sentent bien. 

Je repars pleine de joie, de gratitude, d'amour pour cette puissance que les femmes ont dans leur doigt, dans leur coeur, dans leur pupille.





Commentaires

Articles les plus consultés