PARCOURS

 "J’ai compris un jour que l’esprit pouvait façonner le corps et le corps parfois contraindre l‘esprit. Pour danser ou pour vivre plus grand, il devenait alors indispensable de dénouer, d’ouvrir, de libérer et de laisser s’épanouir le corps, l’esprit et ce qui les lie." 

Danseuse et chorégraphe, Ingrid Bizaguet est également professeure de danse contemporaine diplômée d'état et danse-thérapeute. Ses études universitaires de sociologie et d'anthropologie ont fait naître en elle un besoin fort de tisser du lien social par le rapport au corps et la pratique artistique. 


Avec sa compagnie, elle danse sa dernière pièce "Périnée Mon Amour" et crée de "petites conférences dansées" pour y proposer des lectures humoristiques et ludiques du corps. Passionnée par l’empowerment, elle construit ses projets chorégraphiques et pédagogiques dans un objectif de vulgarisation poétique des connaissances. 


Avec Pauline Higgins, sage-femme, elle crée les méthodes Danse&Périnée® et Danse&Naissance®.  Ensemble, elles accompagnent les femmes enceintes et jeunes accouchées au travers de la danse et proposent des formations (pour sages-femmes, soignants, danseurs, professionnels du mouvement) pour apporter du mouvement dans le monde du soin et du soin dans le monde du mouvement. Ingrid partage le mouvement avec un public large et dans de nombreuses structures, écoles de danse, théâtres, universités, hôpitaux de jour, maternités, écoles élémentaires. 


La recherche Danse&Maternité, soutenue par le Centre National de la Danse, interroge l’impact du mouvement dansé sur le corps de la femme enceinte, sur le foetus et sur la mise au monde. Elle permettra d’améliorer la grossesse et la naissance par la danse et de dresser les traits d’une pratique respectant la physiologie de la grossesse chez la danseuse et de préparer au mieux son retour à la pratique. 

Commentaires

Articles les plus consultés