Danse&Périnée

" Le périnée est un espace de tissus croisées, entrelacés, qui s'accrochent en périphérie et qui constituent notre fond... "
Cyrielle Lefebvre - Architecte





Danse&Périnée
FORMATION, REFLEXION ET PRATIQUE


Situé au centre du corps, le périnée est une sorte de hamac, mobile, vivant et autonome. Chaque geste, respiratoire ou dansé, le met en mouvement. Dans l’atelier Danse&Périnée, Ingrid Bizaguet vous amène à ressentir, déverrouiller et mobiliser le périnée avec l’intention pour (re)trouver puissance et confiance. La formation professionnelle permet de relier l’anatomie du périnée au mouvement, comprendre ce qu’est une pression intra-abdominale et intégrer les mécanismes de prévention à toute pratique corporelle et posturale.



Ces stages s’adresse aux danseurs professionnels et amateurs, aux professionnels de pratiques corporelles, aux praticiens dans les domaines de la rééducation en pelvi-périnéologie et dans le domaine du soin en général, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent mieux connaitre le corps et travailler à améliorer le rapport à soi.

-----------------------
Ateliers réguliers au Carreau du Temple

Carreau du Temple - 2, rue Perrée 75003 Paris  11h30/13h
Samedi 15/09, 20/10, 24/11, 15/12, 19/01, 16/02, 23/03, 13/04, 18/05, 15/06

Atelier à destination des femmes, de tous âges, danseuses ou jeunes accouchées. Un espace
bienfaisant où la danse se met au service de la conscience de soi et du périnée, où l’on apprivoise le corps qui change. Possibilité de venir avec son bébé.

---------------------------------
Formation professionnelle
ATELIER ET FORMATION PROFESSIONELLE - OLLIOULES VAR
Samedi 8 décembre 2018 > 16h30/18h30 Atelier
Dimanche 9 décembre 2018 > 10h/16h Formation professionnelle

FORMATION ASSOCIATION LUXEMBOURGEOISE DE KINÉSITHÉRAPIE
Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019

FORMATION PROFESSIONELLE - CARREAU DU TEMPLE PARIS
Mardi 9 et mercredi 10 juillet 2019



------------------------------------------------------------------------
Pourquoi parler du périnée est-il si important ? 

Le périnée est au centre du corps du danseur, au centre du corps de chacun, au coeur même de la vie. 

La pudeur nous amène à ne pas parler de ce qui entoure le bassin ni des fonctions qui y sont attachées. Mais chaque mouvement, ne serait-ce qu’un mouvement respiratoire, influe sur notre périnée. Chaque demi plié, chaque relevé, chaque rebond font intervenir les muscles de l’intérieur du bassin.

Il est possible d’apprendre à respecter ce lieu de soi dans la pratique du mouvement et dans la vie quotidienne, tout au long de la vie, pour aller vers une meilleure écoute de soi, de ses possibilités et de ses limites.

La pratique intensive (danse, yoga, sport) amène un rapport au corps et au périnée spécifique.  La maternité est également un temps fort dans lequel il est primordial de comprendre l’impact du mouvement sur l’ensemble du système respiration/périnée/abdominaux.

Ingrid Bizaguet, danseuse, professeur diplômée d’état, formée à la méthode de Gasquet et à l’art-thérapie, maman de deux enfants, est fondatrice des journées Danse&Périnée. Elle vous invite à comprendre ce qu’est un mouvement « périnée friendly » et ce qui peut endommager son fonctionnement correct.

-----------------------------------------------------------------------------------
Témoignage d’une stagiaire, danseuse et ostéopathe 

« Merci Ingrid pour cette journée qui m’a beaucoup apportée et pour ces belles rencontres également. 
Ce que j’ai retenu, comment je l’ai vécu :
- un aspect théorique et de la pratique pour ressentir en soi, très intéressant d’avoir les 2
- partir à la découverte de son périnée dans le ressenti. Découvrir son comportement propre dans les différents sons, postures et mouvements : étonnant sa réaction aux différentes sonorités ! Ressentir son mouvement passif de remonter à l’expir, si différent du verrouillage musculaire enseigné classiquement. Très intéressant de relier le mouvement du périnée aux autres diaphragmes dans le ressenti corporel : je me rends compte que je connaissais la théorie mais que je ne le ressentais pas dans mon corps ! Découverte que mon périnée est toujours contracté. Très intéressant de ressentir le mouvement fin de montée descente et le relier à la continuité fasciale de tout l’organisme. Je vais creuser la possibilité de travailler avec mes patients périnée et respiration de tous les diaphragmes pour améliorer la posture de tout le corps (a expérimenter sur moi! ) A creuser aussi dynamique périnée et ensemble de la boîte abdo et constipation. 
- très intéressant d’aborder le moyen de ne plus pousser sur le périnée dans la dynamique quotidienne et de pratique sportive  (super vidéos d’échos !). A intégrer à ma gestuelle pour pouvoir le transmettre ensuite ! Super aussi la notion de libérer l’espace abdo, ne pas le comprimer (principe de base en osteo le recouvrement de l'espace pour bien fonctionner). Super aussi le fait de prolonger le mouvement dans des lignes continues pour allonger le corps et le mouvement. Position et gestuelle périnée friendly. Remise en question des pratiques usuelles. 
Encore sûrement plein de choses auxquelles je ne pense pas tout de suite

Ce stage m’a donné envie de venir en cours ! Et surtout ce stage m’a appris à respirer avec tout le corps ! Ça me donne plein d’idées sur les applications d’une bonne respiration sur la posture.
Bref un grand merci


Bon week-end »

------------------------------------
Vendredi 23 mars 2018
Congrès de la SIREPP, Ingrid a proposé deux ateliers "Danse et périnée : une éducation ?"








Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé l'atelier, c'est très instructif d'explorer d'avantage la diversité des sensations autour du périnée. Cela m'a permis de comprendre comment en prendre soin. Merci Ingrid.
    www.laurelene.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires...

Articles les plus consultés