MANIFESTE POUR FAIRE DANSER LA MATERNITÉ ET RENDRE DE LA PUISSANCE D’AGIR AUX FEMMES PARTURIENTES

 J’irai danser dans vos maternités



MANIFESTE POUR 

FAIRE DANSER LA MATERNITÉ ET RENDRE DE LA 

PUISSANCE D’AGIR AUX FEMMES PARTURIENTES




J’invite les danseuses et les sages-femmes à se rencontrer pour mettre encore plus de mouvement dans les salles de travail. On le sait depuis toujours, mais une étude le démontre maintenant, une femme qui mène son travail debout en verra le temps diminué d’une heure et 22 minutes en moyenne par rapport à une femme qui le mène allongée. Le mouvement diminue donc la durée du travail mais aussi le nombre de complications et d’admissions en soins neonataux intensifs.



Maintenant je sais que les sages-femmes étudient théoriquement les bienfaits du mouvement mais ne disposent de presque aucun temps pratique pendant leurs études pour le rencontrer. Beaucoup cherchent à se former après, en se confrontant au terrain et à leur réel besoin de connaissances en gestes vertueux.


Les femmes n’ont pas besoin de chorégraphies précises à reproduire mais bien d’un cadre offrant toutes les possibilités gestuelles. Une danse libre, des cercles, des spirales, des allers et retours, des oppositions, alternées avec des postures de renforcement musculaire pour pallier aux douleurs de la laxité ligamentaire. 


Ici, je parle de danse en antenatal, naturellement, mais je souhaite aussi parler de danse pour la naissance, lorsque le grand voyage débute. La puissance d’agir vient de la liberté de mouvement, de la certitude que nous savons, que nous sommes aux commandes du bateau, que nous avons toutes les capacités, soutenues par des sages-femmes, de mettre nos enfants au monde.


J’appelle celleux qui accompagnent la naissance, à se rendre compte que le mouvement doit faire partie des remèdes et réponses à envisager pour répondre à la douleur et aux dystopies. Une femme qui ne bouge pas peut-être une femme qui ne sait pas, qui n’ose pas. Et une simple phrase peut tout changer.


Femmes parturientes, n’attendez pas que l’on vous propose de vous mettre en mouvement, faites le. Prenez l’espace que l’on vous offre, autorisez-vous des postures qui soulagent, des mouvements de balancement, de sons, des vocalises, des ports de bras, des mouvements de chevilles, de genoux, des mâchoires, des hanches, de l’en dedans, debout, assises, sur un ballon, même couchées sur le côté. Ne vous faites pas happées immédiatement par le lit médicalisé. Vous serez d’autant mieux comprises par l’équipe médicale qui pourra lire là où vous en êtes. 


Main dans la main, nous devons cheminer vers un accompagnement à la naissance qui autorise et favorise le mouvement. N’opposons pas deux choses qui sont complémentaires au risque de créer des souhaits extrêmes. Incluons la danse comme outil à notre portée, non pas à la place d’un suivi classique mais en complémentarité. Pour aller vers un re-enchantement de la naissance, un embellissement de ces instants qui marquent une vie et faire reculer la frustration, avancer la sensation d’être actrice, tout en laissant les femmes donner naissance dans des cadres sécurisés.


Ingrid Bizaguet


Photo Zoie Wilson



Commentaires

Articles les plus consultés